jeudi 3 mai 2012

Guerres d'Italie / Italian wars - 1500


Dans la lignée du message précédent, quelques ordres de batailles.

"Le 3 février sur les 5 heures du matin, sortirent de la place (de Milan) le comte de Ligny, le seigneur Jean-Jacques (de Trivulce), le seigneur d'Auzon et le capitaine de Coursinge, avec 300 hommes d'armes et 200 Suisses. Pour la garde du château demeurèrent 500 soudards, sous la charge du seigneur de l'Espy et de messire Code Becarre, capitaines de la place, avec grand force, artillerie et vivres pour bien longtemps." (Jean d'Auton)


 Ci-dessus : les troupes du comte de Ligny (Jean de Luxembourg, comte de Ligny) et de Jean-Jacques de Trivulce (Trivulzio, un capitaine lombard au service de la France) quittent Milan en 1500. Les hommes d'armes au premier plan portent la livrée du comte de Ligny décrite par jean d'Auton comme d'or, mi-partie de damas blanc, bandé de violet.

En janvier 1500, le seigneur de la Tremoille était parti pour l'Italie avec 500 hommes d'armes des compagnies Mauleon (Jacques de la Trémoille, seigneur de Mauléon, 40 lances), Beaumont (Jean de Polignac, seigneur de Beaumont, 40 lances), Sandricourt (Louis de Hédouville, seigneur de Sandricourt, 40 lances),  Lanque (Philibert de Choiseul, seigneur de Lanques, 40 lances), bailly de la Montagne (Josselin du Bois, bailli des Montagnes d'Auvergne), la Fayette (Gilbert de la Fayette, gouverneur de Boulogne), Amiral de France (Louis Malet de Graville, amiral de France, 60 lances), Mauvoisin (lieutenant des gendarmes du bâtard Mathieu de Bourbon, 50 lances), Ploret (lieutenant de la compagnie de Gié, 50 lances), et plusieurs autres bons conducteurs de guerre. (Source : Jean d'Auton).

État des compagnies laissées en Milanais (1500) :
State of  companies in Milano (1500) :
Monsieur de la Tremoille, 80 lances.
Monsieur le maréchal de Gié, 50 lances.
Monsieur l'admiral, 50 lances.
Monsieur de Sandricourt, 40 lances.
Monsieur de Mauleon, 40 lances.
Monsieur de Lanque, 40 lances.
Monsieur le bâtard Mathieu, 50 lances.
Monsieur le maréchal de Trivulce (Trivulzio), 100 lances.
Monsieur le comte de Ligny, 100 lances.
Monsieur le marquis de Saluces, 40 lances.
Monsieur d'Alegre, 50 lances.
Monsieur de Chandée, 50 lances.
La Lande, 30 lances.
Le chevalier de Louvain, 50 lances.
Le bailly de Dijon, 25 lances.
Monsieur de Savoie, 50 lances.

Pour un total de 845 lances.
(Source : archives de la Trémoille).

Note : la majeure partie des compagnies de cette liste sont des compagnies d'ordonnance (à l'exception de la compagnie du duc de Savoie et du bailly de Dijon). Les compagnies d'ordonnance étaient composées d'un homme d'armes, de deux archers (qui étaient la plupart du temps utilisé comme coureurs) et peut-être encore d'un coutillier. En pratique, ce dernier apparaît rarement en opération.

Ci-dessous : tapisserie aux armes de Trivulce / Trivulzio.
 Ci-dessous : l'Amiral Louis Malet de Graville et ses fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire