dimanche 8 novembre 2009

Lützen 1632 (battlefield)



(Moulins/Windmill de Lutzen in Theatrum Euopaeum)

Avant de passer à la délicate partie des effectifs et de l'organisation des deux armées, un petit mot sur le champ de bataille que Gualdo décrit parfaitement.

Before talking about the OoB, here is a description of the battlefield from Gualdo :


Chaque officier général (suédois) sut retrouver ses enseignes, ranger les bataillons et inspirer aux troupes la confiance dont Gustave était animé. le monarque déploya son armée dans la plaine de Lutzen.

Cette plaine du midi au nord peut avoir une lieue de long. Elle a son côté nord-ouest bordé de quelques bouquets de bois et Chursitz au nord. Ce village situé entre de riants coteaux est un séjour agréable plutôt qu’un lieu de défense. Entre ces coteaux au nord-est le terrains s’abaisse sous une pente douce et parait faire limite entre Chursitz et Lutzen.
Lutzen borne la plaine à l’orient. De là jusqu’au midi le terrain s’élève insensiblement et forme comme un rempart à ce côté sud-est. Il redescend du sud au couchant d’où l’on voit la plaine dans toute son étendue. A une lieue en face de Lutzen est un ruisseau qui borde le sentier depuis les coteaux jusqu’à Chursitz. De ce même point plus occidental si l’on se tourne vers l’orient et qu’on jette les yeux sur le terrain, on voit un fossé presque comblé qui traverse la plaine dans sa largeur, et qui aboutit à une maison isolée, à quelque distance de quatre moulins à vent placés sur la hauteur.


(Another view of the windmills / autre vue des moulins de Lutzen, au coeur de la bataille).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire