dimanche 21 novembre 2010

Louis XIII's Carabins, Arquebusiers, tireurs en volant & en courant

The king Louis XIII had, in 1621, a company of marksmen named "compagnie de tireurs en volant & en courant" wich means flying & running marksmen. The defenders of Montauban fear them... Toiras, who was to become Marshal of France, was appointed captain of this company.

En ce siège de Montauban, le Roy avait auprès de sa personne une compagnie de tireurs en volant & en courant, la plupart gentilshommes de condition qui servaient, & à ses plaisirs à la chasse, & à sa gloire à la guerre. Car des tranchées aux sièges des villes, ils tiraient avec tant de justesse contre les ennemis, qui osaient paraître tant soit peu sur leurs fortifications, que pas un seul d'eux ne montraient la tête, qu'il ne fut tué ou blessé, même on a cru qu'au siège d'Angely, Toiras avait tué de son fusil Hautefontaine qui commandait dans la place. Il était capitaine de cette compagnie comme le plus adroit arquebusier du Royaume. Le Roy même qui est par dessus tous les hommes par la dignité de se couronne, était sous lui dans sa compagnie. (...)
Ces seigneurs tiraient à balle si adroitement, qu'ils incommodaient fort les ennemis, lesquels n'osaient se faire voir dessus les bastions. Le Roy était alors brigadier dans cette valeureuse compagnie. (...)
Histoire de cette compagnie :
A cela l'amour des armes porta le Roy à établir une compagnie de tireurs, qui fut prise des seigneurs de son petit coucher, & de ses petites chasses, il ordonna que tous les lundi on tirerait au Papegay, & que celui qui l'abattrait, serait appelé capitaine tout le long de la semaine, & jusques à ce qu'un autre eût emporté le prix sur lui. Sa Majesté les menait à la chasse, là chacun s'écartait pour faire sa prise séparément ; car de tout ce jour-là, il n'était pas permis de manger, ni de servir sur table, que ce qu'on avait pris. (...)
(Histoire du Maréchal Toiras. Paris, 1666)

Mousquetaires devant la Rochelle, 1628 (Peinture de Claude Gellée dit le Lorrain).

1 commentaire:

  1. bien que Montauban a été une erreur de l'armée catholique...

    Huguenots chasse comme le sanglier par les compagnons de chasse du Roi...

    L'histoire est fascinante...

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer