vendredi 6 novembre 2009

French Army in 1636, an ordinance


(a horseman from E. Meissonier)

L'ordonnance de 1639 présentée récemment a été précédée de plusieurs autres. En voilà une autre, prise en 1636, au moment du siège de Corbie. L'intérêt de celle-ci par rapport à la précédente, c'est quelle donne les raisons de l'abandon de la cuirasse par les officiers et les soldats.


Here is an ordinance, preceding the one of 1639 recently presented, taken in 1636 during the siege of Corbie. This one also gives the reasons for the lack of armor among the officers and soldiers. Louis XIII order to wear - at least - the cuirasse (breastplate) for horsement and the corselet for footmen.


Ordonnance du 14 juillet 1636 pour obliger les gens de guerre à prendre leurs armes allants au combat
Sa Majesté ayant été avertie que les chefs officiers et soldats de ses troupes vont pour la plupart aux occasions de la guerre, même aux assauts et combats, sans avoir les armes qu’ils sont obligés de porter pour la conservation de leurs personnes suivant les ordonnances, et considérant combien il importe de leur faire perdre cette mauvaise coutume qui ne s’est introduite parmi eux que par la vanité de quelques-uns qui ont cru montrer davantage en ce faisant qu’ils n’avaient point d’apprehension du péril, ce qui a fait que plusieurs de la valeur desquels on pouvait attendre de longs et signalés services à l’état sont demeurés en la première occasion où ils ont exposé leur vie. Sa Majesté voulant empêcher la continuation d’un abus de telle conséquence, ordonne et enjoint à tous chefs officiers et soldats de ses troupes tant de cheval que de pied étant dans ses armées ou en garnison dans ses places de frontières de porter ordinairement leurs armes selon la qualité de chacun d’eux, savoir pour les gens de cheval la cuirasse pour le moins, ou pour l’infanterie le corset, et lorsqu’ils seront en faction de s’armer de leurs armes complètes, à peine de désobéissance, mande et ordonne Sa Majesté à ses lieutenant-généraux en ses armées, maréchaux de camp ayant commandement sur ses troupes et gouverneurs de ses places frontières de tenir exactement, la main à la publication et exécution de la présente ordonnance en tous les quartiers et lieux que besoin sera à ce qu’aucun n’en prétende cause d’ignorance.
Fait à Paris le 14e de juillet 1636.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire