mercredi 23 avril 2014

Imperial army of Götz and Puccheim in april-may of 1644


Here is the imperial army under feldmarschall Götz and Feldmarschallleutnant Puccheim in Vienna (april 1644), and then Kaschau (Kosice, in Hungary). This army was to march against the prince Ragotzky of Transylvania.

De Vienne, le 13 avril 1644
Le comte de Bouchaim (Puchheim) s’est campé près de la ville de Freistedel en Hongrie avec 8 régiments d’infanterie allemande, à savoir ceux de Fernberg, de Wachtenheim, de François de Mers, de Traun, de Wallenstein, de dom Felix, du comte de Suitz (de Suys) et de Merci (Mercy) ; 
et douze de cavalerie qui sont ceux de Bouchaim (Puchheim), de Stahel (Stahl), de Colobarth (Kolowrath), de Gal, de Hennig, de Louis Gonzague (Gonzaga), du prince de Salms, du comte Pompei, de Muslich, de Palavicini, et le vieil  (Alt-Piccolomini) et le nouveau Picolomini (Jung-Piccolomini).
Lesquelles troupes ont des grains et du vin en assez grande abondance, mais fort peu de fourrage à cause de l’hiver qui a été fort rude en ce pays là.
Le prince Ragotsky est encore aux environs de Cassovie (Kaschau) et de Sakmar. Il avait envoyé 2000 cavaliers dans la Moravie pour y secourir la ville d’Olmutz. Mais ils n’ont pu passer, parce que les chemins se sont trouvés garnis de fortes troupes impériales. Ce qui les a obligé à se retirer vers leur gros, non toutefois en si grand nombre qu’ils en étaient partis, ayant été rencontrés par le colonel Ranft qui en a tué 100, et pris un colonel et trois Rittmestres. On nous écrit aussi qu’une troupe de cavalerie impériale ayant rencontré vers Fillek pareil nombre de cavaliers Transsilvains, plusieurs de ceux-ci ont été tués ou faits prisonniers. Ces jours passés le régiment du comte Lesky de Wallenstein allant d’ici sur le Danube vers le camp impérial de Freistedel, un de ses vaisseaux se brisa, sur lequel il y avait plus de cent mousquetaires qui furent noyés.
(Source : La Gazette de France)

Le 30 mai, l’état de l’armée impériale, à Kaschau (Kosice en Hongrois, Cassovie en Français) est le suivant (Imperial army in Kaschau, 30th of may, 1644) :
Feldmarschall Götz ;
Feldmarschalleutnant Graf Puccheim ;
Generalwachtmeister (cavalerie) : Graf Pompei et Don Felix de Juniga ;
Generalwachtmeister (infanterie) : de Suys, Don Felix, de Mercy, Wachenheim, Wallenstein, Fernberg, Traun.
10 régiments de cavalerie : 
Cavalerie de l’aile droite : Alt-Piccolomini, Gonzoga, Puchheim, Kolowrat, Stahl ;
Cavalerie de l’aile gauche : Prinz von Salm, Pallavicini, Jung-Piccolomini, Hennig,  Pompei.
1 régiment de dragons au centre avec l’artillerie.
7 régiments d’infanterie : Fernberg, Wachtenheim, Traun, Wallenstein, dom Felix, de Suys, Mercy.

(Source : Die Piccolomini-Regimenter Wahrend des 30jahrigen Krieges, Otto Elster)


Illustration de Stefano Della Bella.

3 commentaires: